Elagueur à GivorsElagueur à GivorsA priori simple, l'élagage est pourtant une opération délic...
Entreprise d'abattage d'arbre près d'EcullyEntreprise d'abattage d'arbre près d'EcullyVous recherchez une entreprise spécialisée à Ecully...
La taille architecturéeLa taille architecturéeSi vous souhaitez avoir un arbre alors que l'espace disponi...
Enlèvement du lierre et du bois mort à MontagnyEnlèvement du lierre et du bois mort à MontagnyEnlèvement du lierre et du bois mort à Montagny sur plusieurs chênes...

L'Amour de l'Arbre et Frantz Richardson : votre spécialiste des travaux forestiers près de Givors

Chez L'Amour de l'Arbre, chaque prestation est unique et répond aux besoins spécifiques de chaque client. Qu'il s'agisse d'élagage ou d'abattage, nous procédons de façon méthodique afin de garantir des prestations de qualité. Avant chaque intervention, nous nous déplaçons sur site et posons un diagnostic précis. Nous adaptons ainsi nos techniques en fonction des caractéristiques des arbres. En cas de danger, notre élagueur grimpeur est apte à intervenir en urgence. Pour toutes informations complémentaires, contactez-nous au 06 03 12 55 78.

FAQ

Quelle est la différence entre un paysagiste et un élagueur?

Les différences entre un paysagiste et un élagueur sont nombreuses. Il est parfois difficile de faire la distinction entre ces deux métiers qui ont pourtant un objectif commun : la conception, la création et l’entretien des espaces verts. La complexité de ces deux professions provient de leur nature même. L’un a pour mission de créer un espace vert qui ne s’est pas encore développé, l’autre doit entretenir un espace vert déjà existant. Le paysagiste est donc à la fois le créateur et le gestionnaire de l’espace vert. Un élagueur peut être amené à créer des espaces verts, mais il n’a pas cette responsabilité.


En quoi consiste le travail d’un paysagiste ? Le paysagiste concrétise les souhaits du client en concevant l’aménagement paysager. Il projette une sélection des végétaux, ainsi que leur disposition et leur taille. Il choisit également les matériaux et les couleurs. Il crée un espace vert en respectant les règles de l’art. Il est donc amené à s’occuper de la création des terrains, de l’aménagement des jardins, de l’entretien des espaces verts, mais aussi à la gestion de ceux-ci.


L’élagueur assure quant à lui l’entretien des arbres et arbustes en formation, c'est ce qu'on appelle communément l’élagage, il peut aussi être amené à tailler des haies. Il dispose d’un savoir-faire et d’une expérience qui lui permettent de connaître les besoins des végétaux et de faire face aux difficultés.


 


Si l’on devait résumer les deux métiers :


  • Un paysagiste propose les prestations suivantes :
    • La création paysagère
    • L’entretien de jardin
    • Le petit terrassement
  • L’élagueur quant à lui, peut intervenir pour :
    • L’élagage : la taille d’arbres, arbustes… Notamment les travaux sur corde
    • L’abattage d’arbres
    • L’évacuation de déchets végétaux
    • L’orientation de la pousse des arbres et arbustes
    • Le rognage des souches et dessouchage
    • Et bien sûr, l’évacuation de déchets végétaux

 


Les spécialités d’un paysagiste et élagueur


Le paysagiste et l’élagueur sont des spécialistes qui se chargent d’effectuer les travaux du jardin. Le paysagiste est un expert du dessin et de la création des espaces verts, tandis que l’élagage est le traitement des arbres et des arbustes. Ces deux métiers se complètent donc.


Le paysagiste doit être capable de concevoir des espaces verts aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Il doit aussi respecter les normes de sécurité, et être en mesure de faire des travaux d’entretien, tout comme l’élagueur.


L’élagage, quant à lui, est un art long et difficile. Ce métier requiert des connaissances et des compétences pointues. Il va plus loin que couper les branches d’un arbre ou enlever les feuilles mortes. C’est un travail important qui exige une bonne expérience et connaissance des différents types d’arbres et exige un diplôme spécialisé dans la taille et le soin aux arbres appelé CS (Certificat de Spécialisation).


 


A noter que chaque spécialiste a une assurance spécifique en fonction de son métier. Veillez à bien vous renseigner et à demander si besoin l'assurance du professionnel qui va vous accompagner dans l'entretien de votre jardin.

Les impacts d'une taille trop sévère




Un arbre taillé trop fortement devient dangereux, coûteux et laid.
La taille de branches de gros diamètre (supérieur à 5cm) provoque chez l'arbre:



  • La diminution de la quantité des réserves en sucres indispensables à sa vie.

  • L'affaiblissement de sa résistance aux agressions.

  • Le développement de graves pourritures mettant en péril sa solidité.

La taille architecturée




Si vous souhaitez avoir un arbre alors que l'espace disponible est restreint, il faut alors accepter de limiter son développement dès son plus jeune âge et tout au long de sa vie.



Ainsi, il est possible de limiter le développement des arbres en les conduisant en plateau-rideau, en rideau ou en marquise. Les arbres sont formés comme une haie perchée sur des troncs et sont taillés une ou deux fois par an au minimum.



Les formes en fuseau, cônes et tonnelles sont également des tailles architecturées qui peuvent être envisagées.



 La régularité de ces tailles permet de ne couper que des petites branches et ainsi limiter la surface des plaies.

ATTENTION AUX IDEES RECUES !

Tailler fortement un arbre, ça le revivifie, il fabrique de grands rejets et ses feuilles sont plus larges 


FAUX, si l'arbre réagit de cette façon, c'est qu'il puise dans ses réserves de sucres contenues dans le bois pour produire de nouvelles feuilles qui assureront la photosynthèse indispensable à sa survie.


L'arbre aura donc moins de réserves disponibles et les grosses plaies ne se recouvriront jamais. Dans quelques années le bois de cœur sera totalement altéré, l'arbre sera creux et pourra se briser facilement. Il s'en trouvera d'autant plus exposé aux maladies et parasites.


Lorsque l'on taille fortement un arbre, les risques de ruptures sont moins importants car sa prise au vent est réduite.


FAUX, une taille mal conduite entraîne la repousse de nombreux rejets mal ancrés sur leur support. De plus, l'action des pourritures internes fragilisera la structure générale de l'arbre et altèrera sa résistance mécanique.


Lorsque l'on taille fortement un arbre, on y revient moins souvent.


FAUX, la taille sévère provoque le développement de rejets très vigoureux et l'arbre retrouve rapidement son volume initial. La formation de bois mort est importante. Cet arbre sera donc à surveiller et nécessitera rapidement d'autres interventions coûteuses.

Quand procéder à l’élagage d’un arbre?

Quand procéder à l'élagage d'un arbre ?


L'élagage d'un arbre se fait généralement en automne et en hiver. En effet, la période idéale est celle pendant laquelle les arbres sont au repos et les températures clémentes. Toutefois, le moment propice à l'élagage peut varier en fonction des conditions climatiques propres à votre région. Dans les régions froides par exemple, il est recommandé d'élaguer les arbres avant le mois d'août afin de ne pas exposer les jeunes repousses au gel. La fréquence d'élagage sera également déterminée en tenant compte du type d'arbre et de sa taille. Le recours à un arboriste professionnel s'avère nécessaire pour déterminer avec précision la période idéale.


Si vous recherchez un arboriste près de Ecully, contactez L'Amour de l'Arbre au 06 03 12 55 78. Notre entreprise d'élagage vous offre son savoir-faire pour l'entretien de patrimoine arboré. Nous vous garantissons un élagage respectueux de l'environnement.

Comment abattre un arbre?

L'Amour de l'Arbre vous aide à abattre vos arbres


L'abattage d'un arbre est une opération délicate qui requiert savoir-faire et technicité. En effet, la technique d'abattage varie en fonction de la nature de l'arbre et de sa taille. Selon les caractéristiques de l'arbre, vous aurez le choix entre l'abattage direct et l'abattage par démontage. Comme son nom l'indique, l'abattage direct consiste à scier directement l'arbre à sa base. La mise en œuvre de cette méthode nécessite le respect de certaines consignes notamment en termes de protection de l'environnement et de sécurité de l'entourage. Si l'arbre est trop proche d'une infrastructure par exemple, il faudra procéder par démontage. L'arbre sera alors abattu par tronçons en commençant par la cime. Pour la réussite de l'opération, vous pouvez compter sur l'expertise de L'Amour de l'Arbre, votre entreprise d'abattage d'arbre près de Lyon. Nous mettons à votre service un élagueur grimpeur expérimenté qui se chargera d'abattre vos arbres en toute sécurité.

Comment reconnaître un arbre malade?

Présence de champignons, de tâches, de larves… il existe des signes qui témoignent du mauvais état de santé de vos végétaux. Pour faire un diagnostic rapide, il vous suffit d'examiner les feuilles et le tronc. Si vous observez des excroissances, il est fort probable que votre arbre souffre de la galle. Dans certains cas, l'arbre malade sera reconnaissable par de petites taches brunes, des pustules ou des boules laineuses sur ses feuilles. Vous pouvez également examiner le tronc à la recherche de champignons plats, de larves ou d'insectes parasites. Dans un cas comme dans l'autre, contactez immédiatement votre arboriste spécialisé en soin d'arbre près de Ecully. Ce spécialiste des arbres posera un diagnostic précis et vous fournira le traitement idéal pour soigner votre arbre malade.

Dans le respect de la nature et de l'environnement
L'Amour de l'Arbre
Dans le respect de la nature et de l'environnement
Contactez-nous
Map
×